L’Accompagnement Juridique Dans Votre Démarche Entrepreneuriale

Faire accompagner juridiquement son projet entrepreneurial augmente grandement ses chances de réussite. Si cette évidence est unanimement reconnue, elle est n’est généralement pas suffisamment mise en application, les Entrepreneurs ayant tendance à se consacrer aux tâches opérationnelles en considérant le juridique comme une tâche à faible valeur ajoutée et chronophage et les Avocats étant trop souvent tournés vers l’application technique de leur expertise juridique ou judiciaire. 

 

Chez Akthemis, nous sommes aussi des Entrepreneurs et du fait de notre formation économique et juridique et de notre longue expérience auprès des chefs d’entreprises, nous avons développé un sens stratégique du droit que nous mettons à votre service. 

 

ACCOMPAGNEMENT

Pour vous assister, nous ne nous contentons pas de réaliser des actes juridiques ou judiciaires typiques, nous sommes à votre écoute pour vous comprendre, pour cerner les difficultés économiques, administratives, juridiques et fiscales à surmonter et vue d’atteindre les véritables objectifs économiques que vous souhaitez atteindre. L’efficacité de nos actions dépend de la qualité de nos échanges et de nos implications. 

 

Nous accompagnons les entrepreneurs de la naissance du projet jusqu’à la cessation de celui-ci ou de la structure qui l’a hébergé. Nous sommes amenés, dans le cadre de l’étude de votre projet à nous pencher sur l’organisation juridique de l’entreprise (forme sociale…), la nature contractuelle (contrats et conditions générales) des relations avec les fournisseurs et les clients, le management des équipes, la nature des réseaux de distribution , la partage de la valeur ajoutée, l’attribution de la propriété intellectuelle, le marketing… 

 

A la création de votre société ou en cours d’évolution de celle-ci, nous vous conseillons aussi sur les conséquences de vos choix et vous aidons à déterminer votre place d’Entrepreneur entre votre capital et votre implication personnelle ainsi qu’entre votre investissement professionnel et votre famille selon vos choix de structure juridique afin d’envisager en amont les difficultés qui pourraient survenir (limitation de la responsabilité personnelle, incidences des garanties, choix du régime matrimonial, transmissions de propriété). 

ACCOMPAGNEMENT

Votre activité économique, qu’il s’agisse de la développer ou de la sécuriser, peut être facilitée par des choix stratégiques ayant une concrétisation juridique, notamment par la rédaction de contrats adaptés tant vis-à-vis du cocontractant que de la réglementation pour ne pas subir de procédures de diverses administrations ou tiers. Ces contrats, comme les modes de fonctionnement de votre entreprise doivent, en plus du respect de la législation et de la réglementation, être optimisés fiscalement ou socialement pour vous apporter toute la plus-value possible. 

Enfin, nous sommes à vos côtés lorsque vous rencontrez des difficultés économiques qui peuvent nécessiter une restructuration interne (licenciements, rachats de titres, réduction de capital, fusions…) ou de faire face à des procédures judiciaires (sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation). 

 

A tous les stades, l’Avocat d’Akthemis est votre Conseil, à vos côtés.