Notre responsabilité écologique passe aussi par le digital

Nous sommes conscients de notre intégration dans un environnement écologique qui implique la responsabilité de tous les acteurs interdépendants pour préserver notre seule biosphère.

 

Pour être écocitoyens, nous avons pensé notre mode de fonctionnement pour minimiser notre empreinte carbone, ce qui a impliqué d’optimiser écologiquement d’une part notre activité d’Avocats en elle-même et d’autre part nos déplacements, sans parler d’autres postes annexes.

 

En ce qui concerne notre fonctionnement en cabinet, notre objectif est le « zéro-papier », ce qui passe par une numérisation totale des dossiers de travail, des procédures, des agendas. Grâce à nos investissements technologiques et notre formation digitale permanente, nos équipes sont capables de travailler ensemble sur un même document au même moment et d’échanger des observations en téléconférence ou vidéoconférence et de procéder à toutes modifications utiles.

 

De même, toutes les déclarations que nous renseignons pour nos clients (déclarations fiscales ou sociales), toutes nos procédures sont adressées par réseaux privés, et lorsque ce n’est pas possible par mails. Même pour nos communications externes envers nos clients et les tiers, nous privilégions l’usage des moyens numériques. L’usage du papier est ainsi réservé aux seuls cas où il s’avère soit techniquement indispensable, soit juridiquement préférable (ces deux hypothèses étant toutefois en forte décroissance).

 

En ce qui concerne nos déplacements, notre mode de fonctionnement « en étoile » permet de limiter ceux-ci au strict nécessaire.

 

En effet, par nos implantations multiples en région Bourgogne Franche Comté et à Paris, un de nos cabinets est toujours proche de vous, et grâce aux moyens internet, téléphoniques et vidéos, vous disposez toujours d’un Avocat joignable spécialisé dans le domaine d’intervention dont vous avez besoin. De plus, avons une pratique constante d’échanges réguliers avec tous professionnels par l’usage des moyens numériques.

 

Nous limitons ainsi nos déplacements physiques en rendez-vous extérieurs ou en audience au strict nécessaire. Par exemple, tout dossier géré par l’un de nos Avocats dans une ville donnée qui génère une audience dans une autre ville peut faire l’objet d’une présence physique d’un autre de nos Avocats à ladite audience pour défendre le dossier avec une empreinte carbone et un coût très minorés.

Au sujet, la phase d’investissement de notre transformation éco responsable ayant déjà été effectuée, notre mode de fonctionnement actuel vous garantit en outre une minoration des honoraires grâce aux économies déjà générées (économies de temps de déplacement, de frais de déplacement, de coûts d’impression, de gestion des déchets).

 

Bien évidemment, cette gestion optimisée est effectuée avec votre accord, car vous disposez toujours de la possibilité de choisir le déplacement de votre Avocat, mais après avoir pesé les enjeux au regard des coûts écologiques et économiques.